Qui sont les clowns qui œuvrent avec le rire médecin ?

Qui sont les clowns qui œuvrent avec le rire médecin ?

Une équipe constituée à 100 % de professionnels

Les clowns du Rire Médecin ne sont pas des médecins. Ce sont des comédiens professionnels expérimentés maîtrisant les techniques de jeu propres à l’improvisation et plusieurs disciplines artistiques (musique, chant, danse, mime, marionnettes, magie ou jonglage). Jouer auprès des enfants hospitalisés dans les services pédiatriques ne s’improvise pas !

La clownette Globule

 

Des comédiens soigneusement formés

La formation initiale et continue est indispensable à l’exercice du métier de clown à l’hôpital. Tout comédien qui intègre l’association reçoit une formation initiale de plusieurs semaines pour comprendre l’univers hospitalier, apprendre à respecter son fonctionnement et ses contraintes, adapter son jeu à ce cadre spécifique.

Le Rire Médecin a également mis en place un système de formation continue. Son objet : maintenir la qualité du travail à l’hôpital en approfondissant des notions médicales ou artistiques et renforcer l’esprit d’équipe entre les clowns.

C’est dans ce cadre que sont organisées :

Des formations mensuelles grâce auxquelles tous les comédiens se réunissent chaque mois pour deux journées d’atelier ou de rencontre, animées par une personnalité du monde artistique ou médical.
Des séances de coaching au cours desquelles les comédiens, en action, sont observés par un comédien de l’association dont la mission est de stimuler la créativité des artistes et d’optimiser le jeu à deux.
Des réunions nationales rassemblant, deux fois par an, tous les clowns du Rire Médecin qui peuvent alors partager leurs expériences respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *